1 – COMPRENDRE SA CIBLE
Le meilleur moyen d’obtenir des ventes est de comprendre le besoin de notre audience. La problématique entrave le bien-être du prospect et doit être résolu. Notre but est évidemment de proposer une solution clairement définie qui soit à la fois efficace, accessible et pour un budget raisonnable pour son porte-monnaie. Nous devons donc créer une offre avec un bon rapport qualité-prix-rareté en utilisant des leviers, comme celui des émotions en autres.
On pourra définir sa cible en plusieurs fois, en fonction du temps à disposition pour cette recherche. Gardons à l’esprit que la réussite dépendra de la précision du profil. Nous devons définir notamment les habitudes de consommation, les canaux de communication qu’il utilise et le langage. Par la suite, nous pourrons compléter ce profil.
2 – UTILISER EFFICACEMENT SES RESSOURCES
Le pilotage d’une entreprise implique la gestion des coûts et la priorisation des différents postes, où le marketing est rarement prioritaire dans les premières années. Nous devons allouer des ressources pour la production qui génère le chiffre d’affaires mais également au marketing qui permet d’accroître les ventes.
On observe plusieurs avantages à cibler précisément son audience : augmenter les ventes, améliorer le taux de conversion, réduire le risque de dépenses en publicité inefficaces… Nous devons comprendre à quel moment la cible utilise son téléphone ou consulte son navigateur internet. Et c’est l’intérêt du marketing digital : nous pouvons obtenir des indicateurs fiables et précis pour prendre ces décisions.
Les outils d’évaluation de la réussite des campagnes nous permettent de connaître les raisons d’une publication populaire ou d’un article qui plait. Basé sur de nombreux segments (démographiques, genres, géolocalisation, page d’atterrissage…), nous pouvons déterminer ce qui a fonctionné et ce qui a nui au succès de l’action mis en place mais aussi définir le retour sur investissement des publicités (à reconduire ou non).
3 – CRÉER UNE COMMUNICATION QUI CONVERTIT
Bien que la visibilité soit essentielle, elle est inutile si on ne touche pas les personnes susceptibles d’acheter notre offre. Nous devons nous adresser à l’audience avec des mots qui feront écho avec leurs attentes. Rappelons que la communication généralisée dans le but de toucher un large panel est inutile (personne ne se sentira concerné).
L’utilisation d’un niveau de langue doit être volontairement défini en fonction de la cible mais il faut également comprendre son rythme de consommation de l’information. En effet, nous serions soumis à plus de 10 000 informations publicitaires en moyenne par jour, nous devons donc sélectionner avec beaucoup d’attention les paramètres de nos communications pour retenir l’attention de nos prospects soumis au média : la longueur et le type du contenu à consommer, le choix du canal et la fréquence de publication, etc.
4 – SE DÉMARQUER DE LA CONCURRENCE
Une stratégie efficace se construit avec du temps. Nous avons compris que nous devons créer une offre qui répond à un besoin précis qui, dans la mesure du possible, est une proposition de valeur unique pour conserver un avantage concurrentiel. Cette offre pourra être segmentée pour éviter toute généralisation.
L’entreprise doit se positionner clairement sur son marché, qu’il s’agisse de cible, de zone géographique ou de qualité de produit.
Doit-on définir sa cible avec précision ?
Définir sa cible avec précision est une étape fondamentale pour toute stratégie marketing réussie. Cela permet d’utiliser son budget efficacement pour communiquer mais aussi de bien comprendre son audience. Nous pouvons ainsi répondre à leur besoin et l’inciter à passer à l’acte d’achat en utilisant les bons paramètres.
Un marketing ciblé crée un engagement plus fort avec les clients, car ils se sentent compris et valorisés. En investissant du temps pour bien comprendre et définir votre cible, vous mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs.
Il est important d’investir des ressources pour développer l’entreprise mais il faut surveiller régulièrement les indicateurs afin de mettre en place des ajustements de nos actions. Chronophage pour les plus petites entreprises, il est essentiel d’utiliser notre crédit-temps le plus efficacement possible en s’appuyant sur une stratégie élaborée sans éléments sélectionnés au hasard.
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